header4.jpgheader5.jpegheader6.jpgheader7.jpg

Merci de choisir votre langue

Une belle journée dominicale (partie 2)

Suite au projet mené avec Hoa un artiste vietnamien, nous avons changé de lieu pour peindre ce dimanche 10 mai 2015. Petit rappel, la première fois, nous avions été peindre au bord de la rivière des parfums, cette fois-ci c’est dans le joli cadre du tombeau de Thieu Tri que nos artistes en herbe se sont exprimés et inspirés du cadre que nous offrait ce lieu magique.  
Dès 7h, tous les enfants attendaient déjà patiemment devant les maisons et tous étaient très heureux de s’évader quelques heures pour une séance de peinture.

De 7h30 à 11h, chacun a laissé libre cours à sa créativité et a utilisé différents matériaux : peinture à l’eau, acrylique, feutres et autres crayons de couleurs.
Certains ont été très vite inspirés et se sont mis rapidement au travail pendant que d’autres ont pris
le temps de s’imprégner des lieux, de la lumière et de l’ambiance.

Une petite pause bien méritée a été revigorante pour chacun de nous qui avons dégusté Banh My (sandwichs locaux) et petits bonbons ; les passionnés ont continué leurs oeuvres en mangeant, alors que d’autres se sont installés à l’ombre des arbres afin de se détendre et de se laisser gagner par le calme que nous offrait Thieu Tri.
Calme qui n’a cependant pas duré car les plus petits ont délaissé peintures et crayons pour une partie de cache-cache dans la foret. De la joie et des rires résonnaient au milieu des conifères. Les plus grands sont restés concentrés et ont participé au rangement et au nettoyage des lieux...Je pense que Thieu Tri se souviendra de notre passage !

A l’issue de cette deuxième session peinture, nous avions assez de dessins pour envisager de les présenter le 1er juin 2015 lors du vernissage à l’institut français de Hué. C’est l’esprit et le coeur léger que nous sommes rentrés au centre afin de partager un délicieux repas confectionné par une des mamans. Hoa était notre invité pour ce repas dominical et les enfants se sont montrés très attentionnés envers lui...Le Viet Nam, un pays où l’on sait accueillir ses hôtes !

Le dimanche suivant, Hoa nous a rejoints au centre afin de sublimer chacune des créations : coller, découper, assembler. Chaque enfant a contribué à ce que de simples dessins sur papiers se transforment en véritables oeuvres d’art. Il était parfois nécessaire de stimuler les plus petits afin que chacun participe à ce travail de façon collective et qu’ils ne s’éparpillent pas dans les tâches que nous leur avions confiées.  

Quelques jours plus tard, les invitations pour le vernissage étaient lancées : responsables des centres de protection de l’enfance, mairie, province et autres artistes vietnamiens ont été conviés à ce vernissage. Nous avions choisi la date symbolique du lundi 1er juin 2015 puisque c’est la journée internationale de l’enfance.
Vous découvrirez le récit de cette soirée importante pour nous tous au cours d’une prochaine chronique...

Belle journée dominicale suite - photo 1
Belle journée dominicale suite - photo 2
Belle journée dominicale suite - photo 3Belle journée dominicale suite - photo 4
Belle journée dominicale suite - photo 5

Joomla templates by a4joomla