nouvelles des villages et des actions de l'aevn,

ACTUALITES du VILLAGE SOS de DALAT (Octobre 2017 - Février 2018)

30 mar. 2018 · 6 minutes de lecture
Partager

Octobre 2017: Festival de la mi-automne avec le concours de corbeilles de fruitsAvec la célébration du Nouvel An, le Festival de la Mi-Automne est un autre grand moment de fête dans l’année, pour les enfants vietnamiens. Cet événement tombe le 15 août du calendrier lunaire et cette année, il est fêté le 4 octobre. Mais dans notre village ce festival semble venir si tôt chaque année. Tous les enfants, même les adultes comme nous, peuvent ressentir l’atmosphère de la fête depuis le moment où on leur a dit de fabriquer des lanternes et des masques du Grand Bouddha, le son du tambour retentit à la répétition de la danse du Lion. Le dimanche précédent, le village entier s’est rassemblé dans la grande cour de récréation. Chaque famille a apporté son masque du grand Bouddha et sa lanterne, pour participer aux concours. Et le soir de la pleine lune, nous avons tenu un autre rassemblement sur le grand terrain où la danse du dragon a été effectuée. Il y avait aussi une autre compétition de “Corbeille de fruits”. Beaucoup de jeunes enfants, nouvellement admis, nous ont tellement surpris quand ils sont venus sur scène pour nous présenter leurs paniers de fruits, décorés en famille, avec tant de confiance. Le terrain de jeu semblait être « secoué » par un énorme cri de joie lorsque les résultats des trois concours ont été annoncés.

concours de corbeilles de fruits
Concours de corbeilles de fruit</span>

Novembre 2017 : la célébration des 30 ans de SOS Vietnam

Le 22 décembre 1987, avec l’approbation de l’Assemblée du ministère, le ministère du Travail des Invalides et des Affaires sociales et SOS Kinderdorf International ont signé un accord pour rétablir SOS Villages d’Enfants au Vietnam, devenant l’un des 135 pays de cette belle organisation. A partir de cette date, le Vietnam a reçu l’aide de SOS Kinderdorf International pour prendre soin et éduquer les enfants défavorisés en les accueillant en famille, sur la base des quatre grands principes SOS : mère, frères et sœurs, foyer et village.2017 est la trentième année de SOS Vietnam et aussi la quarante-troisième année du village SOS de Dalat, crée en 1974. Depuis début novembre, tous les villages SOS du Vietnam se sont préparés à célébrer cet événement important. Le village de Dalat a organisé de nombreuses activités et les mères, les tantes, les collègues et les enfants ont participé, avec beaucoup d’ enthousiasme, au mouvement «Dix marques», à la fabrication de journaux muraux, à la performance artistique et au concours de badminton …Ces activités donnent aux enfants, en particulier aux nouveaux arrivés, un esprit solidaire et permettent de mieux connaitre et comprendre l’organisation SOS et en même temps, elles contribuent à renforcer l’attachement entre la mère et les enfants, entre les sœurs et les frères, dans une même maison.

Spectacle de danse de Noel des Enfants du Village SOS de Dalat
Spectacle de danse de Noel des Enfants du Village SOS de Dalat</span>

Décembre 2017 « L’invité important »Pour les enfants de Dalat SOS Village, le mois de décembre a longtemps été considéré comme le mois du regroupement familial. Chaque année, le président d’honneur du SOS Kinderdorf International «  le grand-père » comme l’appellent certains de nos enfants, vient passer Noël avec nous. Et chaque fois qu’il vient, nous organisons une grande fête et un dîner avec tout le village. Pendant ce spectacle, les enfants chantent et dansent, ce qu’ils ont préparé et répété dans les semaines précédentes. Cette année a été une année très spéciale; la trentième année de SOS Vietnam et nous avons eu beaucoup d’activités à célébrer. Les résultats aux examens du premier semestre et les prix ont également été remis durant la cérémonie de cette année. Cependant, la chose la plus impressionnante était la performance de chaque maison familiale dans la décoration des maisons, la préparation du repas de fêtes et l’organisation du spectacle, des danses et des chants.</span>

Janvier : le nouveau semestreAprès les examens de fin d’année du mois de décembre, ce mois de janvier est un mois de détente pour nos enfants. Les résultats ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture. Ceux avec de bons résultats ont reçu des récompenses avec beaucoup de bonheur et ceux qui n’ont pas réussi ont décidé de travailler plus dur au prochain semestre. A la mi-janvier, le nouveau semestre a commencé et ils sont tous retournés heureux à l’école, après une semaine de congés. De nouveaux manuels et des cahiers neufs étaient placés dans les cartables, ainsi que de nouveaux efforts, de nouveaux espoirs et de nouveaux souhaits. Nous espérons tous que les résultats des examens de cette année seront encore meilleurs que ceux de l’année dernière.

Février : Célébration du Nouvel AnLa fête du Nouvel An vietnamien, la fête du Têt, est le plus grand événement que tous les enfants et tous les adultes attendent chaque année avec beaucoup d’impatience. Il arrive normalement dans le premier mois du calendrier lunaire chinois, cette année 2018, il a été célébré le 16 février. A cette occasion spéciale, tous les enfants et tous les adultes du Village reviennent avec leurs conjoints et leurs enfants. Les maisons de famille semblent être de plus en plus petites mais plus heureuses et plus heureuses chaque année, avec la mère et les trois générations rassemblées, les enfants et les petits-enfants. Nous avons environ dix jours de congés, les écoles et les bureaux sont fermés. Par contre, les magasins restent eux ouverts, avec beaucoup plus de clients et ils sont remplis de marchandises, de cadeaux que les gens achètent pour leurs familles, quelques jours avant les célébrations. Pendant les vacances, nous mettons nos plus beaux vêtements, vêtements, nous mangeons les aliments que nous avons préparés auparavant et nous rendons visite à nos familles, à nos proches, à tous nos amis pour leur souhaiter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Toutes les craintes, nos soucie, nos inquiétudes sont emportées. Les enfants sont les meilleurs bénéficiaires de cette belle parenthèse, parce qu’ils reçoivent de l’argent de la part de tous les adultes qu’ils rencontrent durant cette période. Nous appelons cela “Lucky Money” et il est mis dans une enveloppe rouge. De nos jours, les jeunes vietnamiens donnent aussi de l’argent à leurs parents âgés. La célébration du Nouvel An vietnamien est une si belle tradition, elle permet la réunion de la famille, elle apporte le sourire et le bonheur à tous et elle rassemble toutes les générations autour d’un bon moment de partage.

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Ly, la secrétaire du Village SOS de Dalat