Cher(e)s ami(e)s d’AEVN,
C'est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès d’Hélène Catroux survenu lundi 3 Juin 2018 à son domicile, entourée des siens. La nouvelle foudroyante nous a tous saisis de douleur. Depuis bientôt cinq décennies, Hélène s'est donnée, cœur, esprit et âme à la cause des enfants orphelins du Vietnam au sein de notre association Aide à l'Enfance du Vietnam, dont elle a assumé la charge de vice-présidente.
Les événements tragiques qui avaient frappé le Vietnam, Hélène les a vécus avec nous, non pas seulement de France mais aussi sur place, dans les villages avec nos enfants et dans les camps des réfugiés en Indonésie à la recherche de nos enfants de Dalat et de Govap durant l'exode.
Ensemble nous étions, transis de froid, dans les rues de Paris pendant trois rudes hivers des années 1971-1974 pour vendre des cartes de vœux pour construire le village de Dalat que Hélène a inauguré, avec Thérèse Tho et Helmut Kutin le 8 avril 1974. Puis, inlassablement, Hélène a œuvré pour que davantage d'enfants puissent être accueillis dans deux nouveaux villages, celui de Hué et celui de Dong Hoi. Des générations d'enfants y ont redécouvert l'amour grâce à Hélène qui les avait suivis, chacun, chacune, jusqu’à leur départ dans la vie et plus encore ...
Au sein de notre association AEVN, Hélène a participé très activement à son développement depuis ses tout débuts comme dans les moments les plus difficiles avec un grand dévouement qui la caractérise. Elle était présente à chaque manifestation, depuis la lecture des contes du Vietnam dans les bibliothèques à son initiative jusqu'à la danse des bambous devant l'Ecole des Mines à la fête de la musique à Paris, encourageant nos AEVN-jeunes , joyeux animateurs de la fête.
Sa générosité, son humanité, son courage à toute épreuve, son dynamisme et son humour attirent comme un aimant.
Avec Oanh, notre ainée de Dalat, tous les enfants du Vietnam et tous ses amis qui l’aiment tant, nous disons :
Merci Hélène « d'être venue dans nos cœurs! ».
Kim Tran Thanh Van,Présidente AEVN
|
Partager