« Couleurs d’enfants »
Après deux sessions peinture à l’extérieur du centre et des journées de travail pour sublimer les œuvres des enfants, nous voici prêts à exposer chaque tableau. Avec les plus grands du centre, nous avons rejoint Hoa (le peintre avec lequel nous avons collaboré) dans les locaux de l’Institut Français de Hué, afin que tout soit parfait pour le vernissage du 1er juin 2015, journée internationale de l’enfance.
A fur et à mesure de la matinée, les murs blancs de l’institut français se colorent et s’animent grâce aux 70 tableaux que nous avons prévus d’exposer. Une partie du hall de l’institut est consacrée à la peinture, l’autre partie montre l’évolution du projet grâce à une exposition photo présentant les moments forts de ces instants de partage (1ère rencontre avec Hoa, naissance du projet, sessions peinture…)
50 invitations ont été envoyées, le buffet ravira petits et grands grâce aux fruits, aux bonbons, et autres gâteaux. Le jour J, tout le monde s’est paré de ses plus beaux vêtements, les petites filles ont de jolies robes et de jolies coiffures que les plus grandes ont pris soin de faire, les garçons de petites chemises très "classe".
Arrivée en avance à l’institut pour finaliser les derniers préparatifs, j’accueille les mamans et les enfants : je peux ainsi observer leurs réactions lorsqu’ils découvrent leurs tableaux accrochés au mur. Ils semblent fiers et en même temps très intimidés de voir toutes les personnes présentes pour admirer leurs travaux. En effet, beaucoup de monde a répondu à l’invitation et la soirée débute par le discours de la directrice de l’institut français qui exprime le fait qu’elle est ravie de nous recevoir dans ses locaux. Je prends ensuite la parole afin de présenter le village, ses missions ainsi que l’origine du projet (cf « une journée dominicale partie 1 »). La liste des remerciements est longue car de près ou de loin, chacun a participé à ce que cette soirée soit possible : M. et Mme Tran, Mme Hélène Catroux, Mr Odon Vallet, Mme Hong, mes collègues du village, les Parrains et les Marraines des enfants. Hoa me rejoint afin de saluer l’assistance et nous nous retrouvons tous autour du buffet pour de petits rafraichissements.
La presse est présente afin de rédiger un article, Mathieu Arnaudet chargé de communication et photographe à France volontaires Hanoi, en déplacement à Hué immortalise ce beau moment. Les enfants répondent aux questions des invités qui se montrent particulièrement intéressés par cette démarche et par les actions de notre association. Certains d’entre eux souhaitent d’ailleurs proposer leurs aides de façon bénévoles afin de soutenir nos missions : cours d’anglais, cours de mathématique ou cours de danse.
Avec Hoa, nous n’avions pas envisagé la possibilité de vendre les tableaux mais lorsque certaines personnes ont souhaité en acheter nous avons été surpris et très fiers également. Au total, trois tableaux ont trouvé preneurs et les enfants ont été très touchés par cette démarche. L’argent de la vente a contribué à financer une sortie au cinéma de Hué.
Les jours qui ont suivi, nous avons découvert les photos et l’article paru dans la presse locale:
"Le programme est réalisé avec la coopération de Jeannie Boilloz, volontaire française au Village d'enfants SOS Hué et Nguyen Hoa, artiste libre à Hué. »
Avec plus de 70 œuvres riches de différents sujets, les enfants de 4 à 21 ans du Villages d'Enfants SOS Hué étaient excités d’explorer cet univers de peinture, et d’exprimer des opinions indépendantes face au monde qui les entoure. Ils sont fiers de leur travail qui a été présenté au public.
"Couleurs d’enfants" est un programme visant à inspirer l’expression artistique des enfants et à intensifier leurs plaisirs de part la créativité.
La date du vernissage qui a eu lieu de 01/06 a été choisie de façon symbolique car elle correspond à la Journée Internationale de l’Enfance.
L'entrée pour l'exposition est gratuite et durera du 1/6 au 21/6 tous les jours."
Traduction française : Binh Nguyen.
</p>