nouvelles des villages et des actions de l'aevn,

Le Village d’Enfants SOS de Dalat - Quelques actualités

18 avr. 2019 · 4 minutes de lecture
Partager

Décembre - retrouvailles familiales

 Pour le Village SOS de Dalat, le mois de décembre, marqué par les retrouvailles avec les membres de la Fédération internationale des Villages d’Enfants SOS, présente une signification particulière.

En effet, tous les ans, depuis trois ans, en décembre, le Village s’attend à ce que le président honoraire des SOS Villages d’Enfants International, M. Helmut Kutin, se joigne à eux. En décembre dernier, il est venu et est resté une semaine. Plusieurs responsables des SOS Villages d’Enfants International sont également venues la veille de Noël. Nous avons organisé une cérémonie avec des spectacles de danse et de chant que les enfants avaient préparés pour honorer leur visite. Ces spectacles ont été aussi impressionnants par la beauté des costumes que par le nombre d’enfants impliqués ainsi que par leur talent. Les maîtres de cérémonie, un garçon et une jeune fille du Village ont brillé par leur « professionnalisme » et par le bon niveau d’anglais de la jeune fille. Le dîner qui a suivi  était chaleureux et agréable malgré le vent froid qui régnait partout.

Chaleureux accueil au « grand-papa » Kutin

“Grand-papa” Kutin et plusieurs responsables  des SOS Village d’Enfants en scène avec les enfants   Février - fête du Têt (Nouvel An vietnamien) Les vacances du Têt sont un des plus grands événements de l'année auquel s'attendent aussi bien les enfants que les adultes. Cette année, la fête du Têt a lieu le 5 février. Quelques jours auparavant, une foire avait été organisée dans le village et les enfants, en particulier les plus petits, s'y étaient beaucoup amusés en jouant aux jeux traditionnels organisés à cette occasion. L’arrivée du Nouvel An vietnamien est célébrée avec beaucoup de préparation dans chaque maison. Quelques jours avant le Têt, les mères et tantes aidées par les jeunes nettoient leurs maisons et leurs jardins, et les décorent avec toutes sortes de fleurs telles que: des fleurs de cerisier, des fleurs d’abricots jaunes (Ochna), des fleurs de souci jaune ou encore des fleurs d’orchidées…Ils ont aussi préparé des plats spéciaux pour le Têt. Pour les Vietnamiens, le Têt est l’occasion de se retrouver en famille. Les gens qui vivent loin de leur ville natale rentrent chez eux pour fêter le Têt avec les leurs. Cette année, comme tous les ans, à cette occasion spéciale, au Village, les maisons accueillent avec joie leurs anciens enfants accompagnés de leurs conjoint(e)s et de leurs progénitures. Après les premiers moments de joyeuses retrouvailles, toute la famille se réunit autour d’une table, poursuivant la conversation tout en savourant les bons plats du Têt. Le premier jour de la nouvelle année, tout le monde dans le Village a l'air élégant, avec leurs beaux vêtements. Ils se rendent visite et s’offrent les meilleurs vœux les uns aux autres. Le directeur du Village remet aux enfants des enveloppes rouges « Li Xi », avec de l’argent - porteur de chance. Pendant le Têt, les enfants ont reçu la visite de M. Phuong, qui leur a souhaité de très belles choses pour l’année du Cochon, et leur a donné chacun une enveloppe rouge « Li Xi » comme la tradition le veut. M. Phuong un « grand oncle » du Village, ayant l’été dernier amené Professeur t’Hooft, lauréat du Prix de Nobel de Physique, et son épouse, au Village, où ils avaient partagé un repas familial avec les enfants (cf. Lien n°123, p. 12 - 13). Le Têt est aussi une occasion pour les enfants de se ressourcer après des mois de travail acharné et assidu à l’école. Après un Têt si joyeux et chaleureux, les enfants avaient déjà hâte de retrouver le chemin de l’école. Très bonne année du Cochon à tous et à toutes ! Ly,  secrétaire du Village d’enfants SOS Dong Hoi

Phuong en «  jeune Père Noël » avec M. Long, directeur du Village SOS de Dalat et les enfants

Tous ensemble réunis avec le "jeune Père Noël"

Repas de fête au 1er jour du Têt

Grande fête de famille au 1er jour du Têt

Foire au Village SOS de Dalat, montée par les enfants à la veille de la fête du Têt

 

“Tant de jeux qui nous attendent”