nouvelles des enfants,

Mon cher Parrain!

02 juil. 2020 · 3 minutes de lecture
Mon cher Parrain!
Partager

Paroles du coeur d’un filleul à son Parrain
Naturellement, nous avons tous une mère et un père, avec lesquels nous grandissons. Mais cette chance ne m’est pas arrivée.
J’étais en classe primaire (CP) quand je suis arrivé au Village d’Enfants SOS de Hué. où je fais partie d’une famille épanouie avec une mère, des frères et soeurs. Quand j’ai appris que j’avais désormais un Parrain, je fus particulièrement très heureux. Mon excitation et mon bonheur furent tels qu’ils étaient indescriptibles. Et j’ai attendu la prochaine visite de mon Parrain au Village avec beaucoup d’impatience.
J’ai perdu mon père quand j’avais 8 mois. Je me sentais donc très chanceux d’être parrainé par « papa » Michel. Je le considérais déjà comme mon vrai père.
A chaque fois que j’apprends que mon Parrain viendra nous rendre visite, je compte chaque jour pour pouvoir l’accueillir à son arrivée au Village. Malgré la distance de vol qui nous sépare, mon Parrain vient voir toutes les années ses filleuls et filleules au Vietnam, ce souvent avant le Nouvel An lunaire.</p>

De G à D : Hong, Thang, Loi et Parrain Michel Delpech, en promenade sur la rivière des Parfums


Lors de ses visites, nous sommes allés voir, mon Parrain et moi-même, les paysages et monuments de Hué. La première fois, je suis allé avec mon Parrain et d’autres personnes du Village, visiter la pagode Thien Mu - la célèbre pagode sacrée de Hué. J’y ai prié pour que mon Parrain ait toujours la bonne santé et la paix.
Cette année, mon Parrain, mon frère, ma soeur et moi-même, nous nous sommes rendus à la campagne pour une promenade, à 10 km de la ville. C’est un lagon. Le paysage rustique a été très apprécié par nous tous. Le repas-déjeuner, bien que simple, m’a laissé d’excellente impression vu la manière avec laquelle mon Parrain a pris soin de nous ; tout témoignait de la générosité de son coeur. Dans l’après-midi, nous avons visité le pont de tuiles « Thanh Toan », également dans une zone rurale loin de la ville. La visite a été courte mais m’a laissé de nombreux souvenirs inoubliables avec mon Parrain Michel.

Michel Delpech et ses filleuls Loi (3ème de G à D) et Thang (5ème de G à D)


J’apprends le français afin de pouvoir parler directement avec mon Parrain ; ce dont mon Parrain m’a beaucoup encouragé. Cette fois-ci, lors de sa dernière visite, mon Parrain m’a aussi appris beaucoup de vocabulaire. Je me promets de poursuivre mes cours de français afin de mieux communiquer avec lui et de le mieux comprendre aussi.
D’allure mince, mon Parrain a des cheveux poivre et sel. Il a surtout un grand coeur rempli d’amour. Je ressens le bonheur de mon Parrain à chaque fois qu’il vient nous rendre visite. Ce sentiment de bonheur est aussi le mien : le bonheur d’être compris et enveloppé dans l’amour d’un père.

En direction vers la campagne

Au pont de tuiles «Thanh Toan»

Pham Van Loi
Village SOS de Hue