La Fédération Internationale des Villages d’Enfants SOS
Villages d'Enfants SOS International a fêté ses 60 ans en 2009. Le premier village d'enfants SOS a été fondé en 1949 par Hermann Gmeiner, dans la petite ville autrichienne d'Imst, pour permettre aux enfants abandonnés ou orphelins de vivre dans un environnement familial. Aujourd'hui, SOS Villages d'Enfants, organisation humanitaire présente dans 132 pays et territoires, vient en aide à des centaines de milliers de familles et d'enfants défavorisés.
Pour en savoir plus, visitez le site >>> La Fédération Internationale des Villages d'Enfants SOS
Au Vietnam
Le premier Village d’Enfants SOS est construit en 1968 à Go Vap dans la périphérie de Ho Chi Minh Ville. C’est Helmut Kutin, lui-même élevé au premier Village d’Enfants SOS à Imst et aujourd’hui Président de la Fédération Internationale, qui est en charge de ce projet et en assure la direction jusqu’en 1978.
Actuellement, le Vietnam compte :
- 13 Villages d’Enfants SOS,
- 8 foyers d’adolescents,
- 12 jardins d’enfants, 10 écoles SOS,
- 2 centres médicaux,
- 1 centre de formation pour les mères SOS et les autres collaborateurs de l’organisation.
L’association Aide aux Enfants de Hué
Consciente des problèmes d’insertion des enfants errants de la ville de Hué, l’association Aide à l’enfance du Vietnam (AEVN) a pris en charge la « Maison des enfants errants » située à 130 rue Chi Lang dès 1996. En 1997, des études menées à Hué par les partenaires vietnamiens ont montré l’intérêt des formations professionnelles pour les enfants errants de la ville de Hué.
En 1998, AEVN a proposé à 2 étudiants français de partir 5 mois à Hué pour faire une étude de marché sur la formation professionnelle en boulangerie française. L’objectif est de permettre aux enfants en situation difficile de la ville de Hué d’avoir un métier. A leur retour en France, ils ont soumis leur étude de marché à l’AEVN qui a décidé de créer l’école, compte tenu des conclusions très favorables de l’étude : contexte économique local porteur (forte tradition du pain au Vietnam) et développement important du tourisme.
AEVN a alors obtenu des autorités de la ville l’accord de pouvoir utiliser le local au 130 rue Chi Lang pour cette école, et les 2 étudiants français se sont proposés pour aider AEVN à réaliser et développer ce projet. Dans cet objectif, ils ont créé l'association Aide aux Enfants de Hué, dont l'objet est la gestion et le développement de La Boulangerie. Après une phase active de recherche de financements, le matériel boulanger nécessaire au lancement de l’école a pu être acheté et expédié sur place.
Pour en savoir plus, visitez le site >>> L'association Aide aux Enfants de Hué
Partager