RETROUVAILLES AU VIETNAM !
(article de M. Michel Delpech, parrain AEVN de Kim-Hue et Phé)
Une nouvelle escapade au Vietnam au début du mois de février 2015, m’a donnée la grande joie de revoir mes deux filleuls Kim-Hue et Phé.
Michel Delpech avec son filleul Phé, Jeannie (volontaire AEVN) et Binh (traductrice du centre de Thuy Xuan à Hué)
Michel Delpech avec son filleul Phé
Michel Delpech avec sa filleule Kim-Hue
Michel Delpech avec sa filleule Kim-Hue
J’ai ainsi retrouvé mon filleul Phé au village de Thuy Xuan de Hué, lui ayant promis l’an passé de revenir le voir. Il était tout heureux de me retrouver et de m’accueillir entouré de Jeannie, la nouvelle volontaire et de Binh la traductrice.
J’ai pu découvrir la vie quotidienne du village : partage de délicieux repas préparés par la maman Co Bê et pris en commun avec ses frères. Ambiance joyeuse où se mélangeaient allègrement le vietnamien, le français et l’anglais ! Accueil de Phé à sa sortie du lycée après ses cours, et relecture commune de pages de leçons d’anglais au village, etc…
J’ai eu aussi le plaisir d’offrir à Phé une petite croisière sur la rivière des Parfums en compagnie de Jeannie et de Binh. Moment d’échange et de découverte bien sympathique, malgré un petit crachin digne du climat de Bretagne ! Partage de délicieux repas dans les restaurants de Hué repérés par Jeannie.
J’ai également fait connaissance de toute l’équipe des apprentis boulangers en pleine activité à l’atelier de Thuy Xuan. Une belle motivation pour ces jeunes accompagnés par la sympathique et dynamique Clémentine ! Nous avions d’ailleurs dégusté de leur production le matin même à la Boulangerie Française - salon de thé située au cœur de Hué.
Je me suis rendu ensuite à Dalat pour y retrouver ma chère filleule Kim-Hue au mariage de laquelle j’avais eu la très grande joie d’assister l’an passé. Retrouvailles émouvantes bien sûr ! Nous avons passé ensemble d’inoubliables moments. Après un revigorant petit déjeuner au cœur de Dalat, nous avons fait, en compagnie d’une jeune sœur de Kim, une très belle escapade dans les environs boisés de la ville. Puis Kim-Hue et sa petite sœur, m’ont fait connaitre un lieu touristique centré sur l’histoire de la ville puis d’un centre culturel où Kim-Hue travaille une partie de la semaine. Lieu très intéressant qui retrace le travail et l’art de la soie, tout en présentant des œuvres d’art et des statues contemporaines.
Ces retrouvailles m’ont permis de mieux faire connaissance de ma filleule Kim-Hue, au-delà des moments forts en émotions lors de son beau mariage de l’an passé, mais au cours duquel nos échanges avaient nécessairement été plus comptés.
C’est un immense plaisir pour moi de pouvoir ainsi partager ces quelques moments de joie au quotidien auprès de mes filleuls, de les accompagner et de les voir évoluer, construire leur vie en prenant progressivement leur envol sur leur propre chemin !
Partager