Une belle journée dominicale (partie 1)
La journée du dimanche 3 mai 2015 a clos en beauté la semaine de vacances des enfants du village avec la mise en place du projet « Sautons de joie ! » en collaboration avec un artiste vietnamien.
Comment est né ce projet ?
Durant les temps de créations artistiques que j’anime avec les petits du centre les mardis soir, j’ai pu observer que les enfants prenaient beaucoup de plaisir à dessiner, coller, colorier.
Les plus grands sont aussi très doués lorsqu’il s’agit de dessiner pour leurs parrains et leurs marraines. Le dessin devient alors un outil d’expression et de détente.
De plus, j’ai reçu un courrier de Villages d’enfants SOS Viet Nam qui organise une campagne de prévention autour de l’hygiène dentaire. Ce projet se déroule du 01/04/15 au 30/06/15 et s’adresse aux enfants de 2 à 12 ans. Ils devront alors faire un dessin afin d’exprimer l’importance d’un brossage de dent régulier. Ce projet est en lien avec le travail mis en place en novembre et décembre 2014 : intervention sur l’hygiène et le rapport au corps.</p>
Trois temps sont prévus pour mener à bien ce projet :</p>
- Dimanche 03 mai 2015 de 7h30 à 10h30.
Nous nous sommes tous rendus dans le parc Ngà Kèn près de la rivière au parfum. La veille avec les plus grands, nous avions acheté du matériel de peinture.
Les enfants, les mamans, le gardien (Hoa) et moi sommes partis du village à 7h15 pour nous installer à l’ombre des arbres afin de commencer cette activité peinture. Tout le monde s’est rapidement mis au travail et a été inspiré par le très beau cadre dans lequel nous étions. De très beaux dessins ont été fait par les enfants.</p> - Dimanche 10 mai 2015 de 7h à 11h.
Nous nous rendrons dans un autre lieu de la ville de Hué : Thiem Tri Tomb afin de continuer à réaliser des oeuvres.</p> - Lundi 1er juin à 18h
Une exposition des dessins des enfants sera faite au Centre Culturel Français. Nous inviterons plusieurs personnes afin que tout le monde voie le résultat de la créativité de nos enfants. De plus, cela permettra de faire connaître le village d’enfants. Cette date a d’autant plus de sens que le 1er juin est la journée internationale des droits de l’enfant. Suite à cette exposition j’enverrai les dessins des jeunes participant au concours SOS.
La fin de l’exposition sera le 21 juin 2015.
Après une matinée créative, un délicieux repas sur la maison Anh Dao et la sieste hebdomadaire, nous avons assisté à un spectacle de cirque. Les places nous avaient gentiment été offertes par la ville de Hué.
Petits et grands ont pu jouir d’un spectacle de qualité et ont beaucoup ri grâce aux clowns et aux animaux (singes, éléphants et chiens).</p>
</p>