Mme et M. Leguay visitent le Vietnam et revoit Yen, leur filleule
Quatre années passées sans aller au Vietnam où tout a changé sauf le sourire et la chaleur des amis retrouvés.
Ce qui frappe le voyageur en arrivant au Vietnam c'est le sourire, le sourire de nos hôtes, leur gentillesse et leur disponibilité. Ce pays si longtemps ravagé par la guerre nous offre des paysages enchanteurs qui engendrent la sérénité et la méditation. </span>
A Quy Nhon, nous eûmes le privilège d'être reçus à l’ICISE où était programmée une rencontre d'éminents physiciens dont pas moins de trois prix Nobel. Un lieu fascinant ou la grande salle de conférence voisine avec des kiosques qui favorisent les « brainstormings » à trois ou quatre personnes. Tout est prévu pour que les grands cerveaux de ce monde puissent communiquer et échanger.
C'est dans cette ville ou l'équipe de M.Tran nous a fait découvrir les vertus du massage Vietnamien dont mes lombaires se souviennent encore !
Un repas inoubliable en compagnie de M. Long, le Directeur du Village et Ly (photo centrale) a ponctué cette visite et renforcé les liens d'amitié que nous avions noués.
Nous avons pu remettre à Tran Cat Uyen Lam (photo de droite dans les bras de Ly) qui a maintenant 22 mois les innombrables pulls, chaussettes, bonnet tricotés par sa marraine de cœur, notre mère qui habite dans le sud-ouest.
De Dalat nous avons rejoint Hanoï, point de départ d’une merveilleuse excursion à Tam Coc appelée encore la « baie d'Halong terrestre » moins fréquentée que son éponyme mais tout aussi grandiose.
</span>
Huynh Thi Nga entourée de tous ses enfants
Et bien sur, nous avons rencontré à plusieurs reprises notre filleule,Yen avec laquelle nous avons planifié son prochain voyage en Europe. Ce sera une grande joie pour nous de l’accueillir une fois encore en France et pouvoir lui faire découvrir le sud ouest et le sud est et surtout aller voir son autre marraine qui je crois lui a déjà tricoté de quoi tenir toutl’hiver !
</span>Yen, notre filleule
Comme toujours le sourire et la gentillesse nous ont escortés jusqu'à notre départ de Hanoï pour rejoindre notre vieil occident.
Jackie et Claude Leguay </span> ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notre porte d'entrée : Ho Chi Minh, nous assaille par sa multitude qui semble en mouvement permanent. La chaleur est intense et moite et les visites des temples et monastères apportent une fraicheur très appréciée.</span>
Le Vietnam qui a 90 millions d'âmes compte également 40 millions scooters et la circulation est impressionnante. On comprend vite que la location d'une automobile est interdite aux étrangers ! La population est jeune et dynamique et on ressent à quel point ce pays émergeant possède nombre d'atouts pour son avenir.
Dalat, étape rafraichissante, c'est l'émotion qui prime avec la visite du Village d’enfants ou nous avons pu surprendre et admirer le magnifique travail des mamans sous la direction d'une équipe compétente et motivée. </span>
Nous avons remis à Truong Quang Ha (photo de gauche) la lettre de son parrain, M.Malbo. Très ému, il nous a dit vouloir devenir médecin et faire son possible pour réussir.
Hué fut notre ultime étape et le Village d’enfants nous a permis de constater une fois encore le superbe travail effectué par les mamans. Hyunh Quang Tho qui a maintenant 21 mois est espiègle et anime toute la maisonnée.
Marraine et parrain de Yen (Village d’enfants de Hué)
Partager