villages d'enfant,

Village de Dalat

05 mai 2010 · 4 minutes de lecture
Partager

Le 25 décembre 2009 : Grande fête au Village

35ème anniversaire du Village de DalatEn effet, le Village a 35 ans. Un beau ciel bleu, c’était un jour magnifique. Notre Village était rempli de drapeaux colorés, d'affiches et de bannières. Une nuée d’enfants, jouant, parlant, envahissait le Village.
Mais c'est surtout quelques jours plus tôt que régnait la plus joyeuse des ambiances dans les maisons avec l’arrivée des anciens du Village accompagnés de leurs époux (ses) et de leurs enfants. Trois générations étaient présentes: Grand-mères, parents et petits-enfants. Les histoires racontées au déjeuner ou au dîner semblaient ne jamais s'arrêter.
M. Helmut Kutin, Président de la Fédération Internationale des Villages d'Enfants SOS, se rendait au Village spécialement pour cette célébration à laquelle se joignaient les délégués et représentants de nombreuses entreprise de Dalat et de la Province de Lam Dong. Au cours de la cérémonie qui dura une heure et demie, on assista à la lecture du rapport sur la création et le développement du Village SOS de Dalat et les projets qui y sont associés, le tout accompagné par danses et musique exécutées par les enfants.
Cette cérémonie est une chance pour nos enfants d'exprimer leur gratitude envers AEVN, SOS Vietnam et SOS International. C'est aussi l'occasion pour eux de perpétuer la tradition du Village.


Maison du Village de DalatLa création du Village :

(Photos du Village et des enfants)

L’association AEVN, à peine créée, se lance dans la construction du Village SOS de Dalat. Grâce à l’enthousiasme des fondateurs, aidés par un comité et des volontaires, des cartes de vœux sont diffusées et des « parts-millièmes » de maison sont proposées.

Dès 1974, plus de 100 enfants vivent dans ce village auprès de 12 mères SOS, inauguré le 8 Avril de cette même année en présence de Hermann Gmeiner, Helmut Kutin et deux responsables de l’AEVN : Mesdames Dang Ba Pho et Hélène Catroux.

En 1978, le gouvernement ferme le Village et ce n’est qu’en 1989 que l’action des Villages d’Enfants SOS pourra reprendre à Dalat. Rénové et agrandi de deux maisons supplémentaires, le Village peut accueillir 14 familles.

Début 2012, nous comptions 121 enfants qui vivent au Village au quotidien, et 16 enfants en formation à l'extérieur du Village. Tous les enfants du Village sont scolarisés.

Vous voulez faire un don pour le Village de Dalat ? Merci de cliquer ici.

 

Maison 16 Les NarcissesUn environnement propice aux études et à l’épanouissement des enfants :

Le Village, situé sur les hauteurs de Dalat au sein d’une grande pinède, offre aux enfants un cadre agréable et sain, entouré de grands pins qui lui donnent un charme particulier.

À proximité, se trouvent un jardin d’enfants et un dispensaire, une école primaire et une école secondaire. Ces structures accueillent en priorité les enfants du Village, mais elles sont ouvertes à toute la population des environs.

Au Village, trois éducateurs secondent les mères et proposent aux enfants différentes activités éducatives, culturelles, sportives et de loisir, assurant également un suivi individualisé de chaque enfant et adolescent. Une serre leur permet de se familiariser avec les techniques de plantations de fleurs rares.

Phuong et HuongUn avenir qui s’offre à eux :

Les jeunes ont la possibilité de suivre une formation professionnelle ou universitaire à Dalat ou dans d’autres villes du Vietnam. Un éducateur les suit et ils reviennent au Village pour les vacances. Nous les aidons à trouver une formation qui leur permette de devenir indépendant et ainsi réponde à leurs souhaits de vie.

Depuis 1989, date de réouverture du Village, une cinquantaine d'enfants, devenus adultes, travaillent à Ho Chi Minh City ou Dalat. Certains continuent à être aidés par le Village pour leurs premiers pas dans la vie active jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement indépendants.

Une autre récompense à l’investissement et à l’amour apportés depuis tant d’années par les mamans auprès des enfants : le mariage de plusieurs d’entre eux !