C’est ce visage radieux qui habite nos cœurs car nous avons toujours vu Georges le visage rayonnant de bonheur et de bonté.
Nous avons appris la triste nouvelle du départ de notre très cher ami Georges Garnier le 14 mars 2020 à Saint Cloud, entouré de sa famille.
Georges a beaucoup contribué au développement de l’association pendant la période des réfugiés puis à l’élaboration et à la construction du Centre des Enfants de Thuy Xuan, devenu depuis 2015 le Village d’Enfants SOS de Hue. C’est grâce à sa grande compétence et à son dévouement en tant que parrain et trésorier de l’association Aide à l’Enfance du Vietnam que nous avons pu mener à bien les projets de l’association pendant plus de deux décennies…
Parrains et Marraines à travers les générations : l’amour engendre l’amour
Georges et Sandra étaient venus à Dalat voir leur filleule Cac Dai, accompagnés par leur fille Olivia. Etudiante, alors âgée de 20 ans, Olivia avait décidé de parrainer un poupon Ban My avec son argent de poche.
(Photo 1)
Georges (Photo 1) et Sandra Garnier (Photo ci-dessus) avec Cac Dai, leur filleule et Ban My, la filleule de leur fille, Olivia
Le temps passe... Olivia, comme Georges et Sandra, rend souvent visite à sa filleule, accompagnée à son tour de ses deux filles Emeline et Joy.
Olivia Garnier et bébé Ban My dans les bras
Emeline et Joy sur la trace de leur mère Olivia, avec Ban My
Au Village de Dalat, ce fut la rencontre de Georges, Sandra et Olivia avec Oanh. Oanh n'est pas leur filleule "officielle". Georges et Sandra avaient accueilli Oanh en France pour ses études à la Sorbonne. Devenue enseignante de français à Saigon, Oanh partage son temps entre ses tâches de mère de famille, d'enseignante et d'aide aux orphelins de la ville. Parrains universels, Georges et sa famille ont pris dans leur coeur beaucoup de jeunes du Village.
Olivia Garnier, pianiste renommée, a offert au profit de l'association de nombreux concerts en France et en Belgique. "C'est un peu de moi-même pour ma filleule" nous a confié Olivia. Georges et Sandra apportaient beaucoup de soin au déroulement de l'évènement. Après chaque concert, ils recevaient les amis de l'association dans leur foyer dans une ambiance chaleureuse digne des Garnier. Madame Jeanne Garnier, la mère de Georges, une généreuse donatrice de notre association, était toujours présente à la fête.
Marraine et Filleule, 30 ans après
Par sa générosité et son humanité, Georges nous a laissé un puissant message pour la poursuite des actions de notre association visant à aider les enfants et les jeunes défavorisés afin qu'ils retrouvent confiance en l'amour. Le témoignage émouvant de Oanh ci- après traduit la peine du départ de Georges mais aussi la joie de tous ceux qui ont connu Georges et sa famille. Kim Tran Thanh Van
Témoignage de Oanh
Mon cher Georges,
Quelle tristesse d'apprendre que vous nous avez quittés pour toujours.
Je souhaitais de pouvoir venir vous voir pour une dernière fois, mais c'était impossible. Cette dernière rencontre a été programmée dans mon agenda mais elle reste pour moi un rêve inachevé...
Malgré la distance qui nous sépare, nos sentiments et pensées sont si proches. Je vous remercie d'être venu dans ce monde et dans ma vie en particulier. Les beaux souvenirs de notre première rencontre il y a 30 ans au Village SOS de Dalat restent encore dans mon esprit et les beaux souvenirs passés avec vous restent toujours dans mon coeur.
Pendant plus de 30 ans, vous étiez toujours présent dans notre vie. Vous nous aviez toujours réservé, à nous, vos petites-filles du Vietnam, votre soutien, votre aide, votre attention, vos soucis, vos joies... Chaque fois, quand je vous ai eu au téléphone ou quand je vous ai vu, vous demandiez toujours des nouvelles de toutes vos filles, de leurs familles, enfants, travail... et vous terminiez toujours la conversation par une phrase typique: "Si vous avez besoin de moi, quoi que ce soit, je suis là, je vous aiderai avec un grand plaisir..."
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
Georges jouant avec les enfants de Oanh
</div>
</div>
</div>
Vous m'aviez toujours appelé "Mon petit chou", vous étiez toujours là quand j'avais besoin de vous, de votre présence, de votre soutien et de votre encouragement...
Maintenant, vous êtes sûrement à côté du Bon Dieu, s'il vous plaît, veillez sur votre chère famille; sachez que je vous aime toujours et que je suis toujours votre petit chou.
</div>
</div>
A Dieu, mon cher Georges.
Votre petit chou, Oanh.
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>