nouvelles des villages et des actions de l'aevn,

La fête du Têt au Village d’Enfants SOS de Dong Hoi

18 avr. 2019 · 2 minutes de lecture
Partager

Comme chaque année, les enfants du Village d’Enfants SOS de Dong Hoi ont accueilli le Têt (Nouvel An vietnamien) dans une atmosphère aussi joyeuse que chaleureuse avec leurs mères, frères et sœurs SOS. Les jeunes qui vivent loin en raison de leurs études et même ceux qui sont déjà indépendants n’ont pas manqué de retourner au Village pour fêter le Têt avec leur famille SOS, qui est devenue leur propre famille tout courte. Certains, qui ont encore des grands parents ou de la famille lointaine, ont quitté le Village pendant les jours de Têt pour accueillir le Nouvel An dans leur village natal, souvent à la campagne. Le Têt, symbole du renouveau, est avant tout une occasion pour un retour aux sources, marqué particulièrement par le culte des ancêtres.

Spectacle de danse pour célébrer l'arrivée du Têt L’ambiance effervescente était déjà palpable bien avant le Têt. Les enfants étaient enthousiastes à l’idée d’organiser un spectacle culturel pour célébrer le retour du printemps et l’arrivée du Nouvel An vietnamien. Le spectacle a été une réussite. Les enfants ont interprété des chansons mélodieuses sur le printemps, et ont participé à la danse traditionnelle autour du feu de camp. Tout le Village se réunit dans un esprit de famille, prêt à accueillir la nouvelle année du Cochon avec un nouvel espoir.

Grands et petits pour préparer les gâteaux traditionnels avec mère Thi Les vacances scolaires commencent bien avant le Têt. C’est pendant cette période que se déroulent les préparatifs pour le Têt. Les lycéens de l'école provinciale d’excellence Vo Nguyen Giap se sont proposés pour préparer avec les enfants les « banh chung », sorte de gâteau de riz gluant, farci aux pâtes d’haricot mungo et de viande, un des plats traditionnels incontournables lors des repas du Têt. Les enfants ont apprécié de s'asseoir autour du feu lors de la cuisson de ces gâteaux traditionnels. Dans les maisons familiales, les mères préparent avec leurs enfants du gingembre confit, des condiments de radis et de carotte, de la viande de bœuf au caramel ou encore d’autres plats traditionnels pour célébrer le Têt. Après des jours de Têt très animés, le calme retourne au Village. Les enfants sont de retour à l’école, tout en gardant en souvenir les jours joyeux du Têt. Nga,  secrétaire du Village d’enfants SOS Dong Hoi

Nos jeunes artistes sourient à la vie

Des élèves de l'Ecole d'Excellence Vo Nguyen Giap  confectionnent  du "Banh Chung" avec plusieurs enfants du Village

Les garçons s'y mettent aussi !