nouvelles des enfants,

Souvenirs d’été avec nos amis français

18 avr. 2019 · 4 minutes de lecture
Partager

Par un beau jour d’été, la direction nous a annoncé la visite de cinq jeunes lycéens français. Nous avons reçu plusieurs visites mais celle-ci nous a paru particulièrement excitante parce qu’il s’agissait de jeunes de notre âge et surtout, ils avaient l’intention d’aller nous rendre visite tous les après-midis pendant une semaine. Au premier jour de leur arrivée, moi-même et les enfants de la maison Anh Dao, nous nous sommes confiés la mission de présenter ces jeunes à chaque maison du village. Au début, les enfants étaient plutôt intimidés par ces jeunes volontaires étrangers. Mais ce moment de timidité n’a pas duré longtemps…Après cette petite tournée au village, nous avons fait ensemble un match de foot qui a duré 40 minutes. Sébastien, Victor et Christine étaient dans la même équipe ; Sao Mai et Nadine dans l’autre. Nos T-shirt n’étaient pas de la même couleur ainsi que notre peau, mais sur le terrain de foot, nos jeunes français et nous-mêmes ne faisions qu’un : nous avons eu l’impression de nous connaître depuis longtemps. Victor aime beaucoup le foot, autant que nous-mêmes. Le match s’est terminé avec une égalité 4-4.

    

    Sur le terrain de foot (photo gauche). Nadine et Christine s’entraînent à fabriquer des sifflets à partir des feuilles de bananier (photo droite)

 

Nos amis se sont adaptés très vite à leur « nouvelle vie ». Nous les sentions très familiers. Nous faisions ensemble, certes, seulement de « petites choses » mais c’étaient des moments pleins de tendresse et de complicité. Dans un coin du jardin, Nadine et Christine ont appris avec assiduité comment fabriquer un sifflet à partir de feuilles de bananier. Après plusieurs essais, elles ont chacune réussi à en fabriquer un. Nous avons joué ensemble un « morceau de musique » avec les instruments musicaux fraîchement fabriqués. Ce morceau de musique, dont la sonorité ne suivait certes aucune règle musicale, nous a rendu heureux et restera certainement gravé longtemps dans notre mémoire. 

Nous avons aussi appris à nos amis français, en particulier à Nadine et Christine qui s’y sont plus intéressées, à jouer de la flûte vietnamienne, qui demande un petit « savoir-faire » dans la manière de souffler afin de faire sortir le son. Nos deux amies se sont montrées très heureuses à chaque son qu’elles ont réussi à faire sortir et très contentes de recevoir nos applaudissements d’encouragement.

 

 

La leçon de flûte

 

Nos amis ont beaucoup apprécié la cueillette de lotus en « barque » sur le lac de notre jardin. Après la récolte, nous avons fait goûter des grains de lotus tous frais à nos amis, ce qu’ils ont accepté très volontiers. 

 

En barque pour la cueillette (photo gauche) et dégustation des graines de lotus (photo droite)

 

Les cours d’art martiaux que nous partagions ensemble étaient des moments drôles et sympathiques qui nous laisseront des souvenirs mémorables.Le soir, nos amis français dînaient avec les enfants du village et chaque soir dans une maison différente. Ils mangeaient facilement les plats que nos Mères préparaient. Sao Mai a bien aimé le « Bun Bo Hue », une spécialité de Hue souvent pimentée. Nos Mères étaient très contentes de recevoir nos amis car elles voyaient dans leur visite une manifestation très sympathique d’amitié à l’égard de leurs enfants.Ce qui nous a le plus touché de chez eux, c’est leur simplicité et leur affabilité à notre égard. Et pour exprimer ce que nous ressentions, chacun de nos jeunes amis a reçu une petite réalisation, sur laquelle leur nom respectif avait été « brodé » avec des petits bouts plastique colorés. Ce sont des cadeaux sans valeur financière mais nos petits frères et petites sœurs étaient très fiers de les avoir réalisés eux-mêmes, et de les offrir à nos jeunes amis français.

 

Fabrication de cadeaux et en voilà un enfin achevé

La veille du départ de nos amis, chaque maison a reçu un cadeau symbolique de leur part. Nous étions très contents, surtout les jeunes de la maison Anh Dao (maison des adolescents) qui ont eu la très agréable surprise de recevoir comme cadeau une guitare. Ils ont poussé une exclamation de joie car la guitare et la flûte sont leurs instruments musicaux préférés. Nguyen et Dung, les deux jeunes de la maison, n’ont pu s’empêcher de l’essayer tout de suite.

 

Echanges de cadeaux la veille du départ de nos amis français

Nos amis sont restés jusqu’à minuit. Nos conversations, très animées, ont été ponctuées de chants et de devinettes. Jamais nous ne nous étions autant livrés.Nos amis sont en France maintenant. Merci beaucoup à eux d’être venus et de nous avoir laissé autant de souvenirs inoubliables.

Phạm Văn Thắng- maison Anh ĐàoVillage SOS de Huế