villages d'enfant,

Village de Hué

09 mar. 2010 · 5 minutes de lecture
Partager

Le Village d'enfants et le centre de Formation Professionnelle de Thuy Xuan à Hué

Sur le site de Thuy Xuan, à Hué, l'AEVN abrite à la fois un Village d'enfants SOS et un centre de formation professionnelle en boulangerie (Le film sur le Village / Les photos du Village).

Centre de Thuy Xuân, HuéLa création du Village :

Un Centre Social pour les enfants errants de la ville de Hué existait au 108 rue Chi Lang, dans le centre ville.Touchée par le travail effectué auprès de ces enfants, AEVN apporte une aide financière d’urgence qui a permis en 1996, l’installation de douches et de sanitaires, la rénovation du système d’évacuation des eaux de pluie et la construction d’un deuxième petit bâtiment (40m2) pour le séchage du linge, qui était jusque-là étendu au-dessus des lits dans les dortoirs.

Cependant, la vétusté des lieux et le manque de place poussent l’AEVN à réfléchir à d’autres aménagements. L’association propose alors la construction d’un centre d’accueil et de formation professionnelle pour ces enfants.

En septembre 1998, un terrain est donné par la ville de Hué, à Thuy Xuan, beaucoup plus grand que celui du 108 rue Chi Lang. L’AEVN peut non seulement construire de nouvelles habitations mais également réfléchir à la mise en place d’ateliers de formation professionnelle pour les adolescents.

Un co-financement de l’Union Européenne est obtenu en décembre 1999. Les 3 premières maisons sont construites et les enfants s’y installent, accueillis par trois «mères» pour la rentrée scolaire 2000.

De 2001 à 2002, en partenariat avec l’Union Européenne et la Fondation Vallet, deux nouvelles maisons pouvant accueillir 30 adolescents, une maison commune et la maison du directeur complètent le Village de Thuy Xuan, inauguré le 3 septembre 2001. Il fonctionne sur le modèle des Villages SOS.

Aujourd’hui, 5 mères s’occupent de 30 enfants et d’une vingtaine d’adolescents.

Vous voulez faire un don pour le Village de Hué ? Merci de cliquer ici.

 

Les enfants du CentreUn environnement propice aux études et à l’épanouissement des enfants :

Le Village de Thuy Xuan, situé en périphérie de Hué, est, comme le Village SOS de Dalat, un havre de paix. Une grande prairie comprend deux étangs qui se recouvrent dès le mois de mai de fleurs de lotus et de nénuphars et qui permettent également aux enfants de s’exercer à la pêche aux tout petits poissons !

Enfants et adolescents vont dans les écoles à proximité, quelques jeunes suivent une formation professionnelle ou universitaire à Hué ou dans d’autres villes du Vietnam. En avril 2006, la première des adolescentes de Thuy Xuan a fait son entrée dans la vie active et travaille dans la restauration. Elle s'est également mariée.

Pour permettre d’initier les enfants aux travaux manuels, pratique courante dans les familles au Vietnam, un verger et un potager ont été créés. Ainsi bananiers, papayers, manguiers, liserons, tomates et courgettes…, permettent l’initiation des enfants aux travaux manuels, sous l’œil vigilant du jardinier, et apportent un petit plus dans l’élaboration des repas.

 

Thuy Xuan, une collaboration franco-vietnamienne au service des enfants :

Des bénévoles français et vietnamiens apportent leur soutien, pour des périodes plus ou moins longues, aux enfants par la mise en place de projets pédagogiques ou d’activités.

Pendant trois ans, Françoise et Albert Goffaux, un couple de bénévoles, ont aidé à la gestion et au fonctionnement de l’école de boulangerie et au développement du Village de Thuy Xuan : suivi du chantier des maisons des adolescents et de celle du directeur, mise en place du potager mais aussi activités avec les enfants. 

 


Ecole de boulangerieLa formation professionnelle en boulangerie-pâtisserie française :

Eté 1997, l’AEVN confie à Thomas Behaghel et Jean-Christophe Vallat, étudiants à HEC, la réalisation d’une étude de marché sur la mise en place à Hué d’une formation professionnelle en boulangerie-pâtisserie française.

L’étude se révèle être positive. Aucune formation de ce type n’existe à Hué, le tourisme se développe et les Vietnamiens sont très friands de la baguette qu’ils consomment surtout sous forme de sandwich.

Thomas et Jean-Christophe mettent en place l’ouverture de l’école en octobre 1999 au 108 rue Chi Lang.

Son but : offrir gratuitement une formation professionnelle de qualité aux jeunes Vietnamiens en difficulté afin qu’ils trouvent leur place et prennent part au développement de leur pays. Les adolescents des Villages d’Enfants SOS et du Village de Thuy Xuan peuvent y postuler.

L’école est gérée par des bénévoles français, aidés par une interprète et un responsable vietnamien bilingue.

La formation dure deux ans et déjà plus de 25 apprentis sont diplômés et travaillent dans des grands hôtels ou restaurants du nord au sud du Vietnam.

En septembre 2005, une page de l’histoire de l’école de boulangerie française est tournée.

L’école déménage dans le Centre de Thuy Xuan dans deux bâtiments neufs, l’un abrite la formation en boulangerie-pâtisserie, l’autre la maison des apprentis. Ainsi en mars 2006, la pâtisserie fine est lancée permettant aux apprentis d’élargir leur apprentissage (voir témoignage de Thomas Behaghel et Antoine Soive, article du Lien n°102, p7 répertorié dans la rubrique « Bulletin d'information, année 2006).

Des bénévoles français assurent en France et au Vietnam la gestion de la formation des futurs boulangers.

Plus de détails, voir L'Association Aide aux Enfants de Hué.