nouvelles des villages et des actions de l'aevn,

L’arrivée du printemps au Village d’Enfants SOS de Hué

18 avr. 2019 · 3 minutes de lecture
Partager

Les premiers signes du printemps annoncent de nouveau l’arrivée d’une nouvelle année lunaire avec de nouveaux départs sur de nouvelles résolutions. C’est également la plus belle saison de l’année au Vietnam. La culture vietnamienne est traditionnellement associée à la riziculture « inondée ». Ainsi, lorsque le printemps arrive, c’est aussi une période de festivités pour les paysans, le plus important étant le Nouvel An lunaire, encore appelé le Festival de Nguyen Dan, qui marque le début d’un nouveau cycle de la riziculture. C’est une période calme et douce, fraîche mais ensoleillée. Les pratiques agricoles évoluent avec le temps. Mais l’esprit du Festival subsiste.

Au Village d’Enfants SOS de Hué, cette atmosphère festive et chaleureuse s’est ressentie d’autant plus forte que les enfants venaient tout juste de terminer leur programme du 1ère semestre, avec des résultats scolaires plutôt satisfaisants. Ils ont eu le temps de se reposer, de s’amuser et de participer aux préparatifs incontournables du Têt, dont la confection des « banh tet ». Alors que les mères se consacrent à la préparation assez « savante » des « ingrédients » avant de faire l’emballage avec des feuilles de bananiers et des ficelles de bambou, les enfants sont partis à la recherche de belles feuilles de bananiers dans le jardin. La cuisson des « banh tet » fait partie des moments les plus appréciés par les enfants : toute la famille se rassemble autour du feu de bois vacillant, papotant et faisant des blagues tout en veillant 10 heures durant, à ce que le feu ne s’éteigne pas jusqu’à la fin de la cuisson.

My Thuan (gauche) et Hong Ngoc (droite), «pâtissières » en herbe en pleine complicité avec mère Nga</span> Les jeunes garçons de la maison Anh Dao peuvent être fiers de leur « savoir faire » dans la confection des délicieux fruits confits.

  

Préparation des fruits confits par Thang (Maison Anh Dao)   Le Têt est le temps des retrouvailles : retour des enfants vivant hors du village en raison de leurs études et des anciens enfants accompagnés souvent de leur époux (se) et de leurs enfant(s). Le lendemain, au 1er jour du Nouvel An lunaire, commença un rituel bien connu du Village pour le Têt: la visite de la Directrice qui a fait le tour des maisons pour échanger avec les mères et les enfants les meilleurs vœux pour cette nouvelle année du Cochon.

Mme Dung, directrice du Village adresse ses vœux à mère Nga et ses enfants

  Le Village a également reçu la visite du président du Comité populaire de la province Thua Thien Hué en ce 1er jour du Têt. Le Président a chaleureusement adressé ses vœux de Nouvel An aux mères et a offert de belles enveloppes rouges « Li Xi » aux enfants en signe de souhaits de chance, de bonheur et de réussite, « Li Xi » étant une coutume bien ancrée dans la culture vietnamienne. Cette visite, qui a été perçue comme un grand geste de partage et d’encouragement, témoigne à nouveau de l’attention et de la bienveillance des autorités locales envers le Village. Le temps passe mais ces moments de joie et de bonheur resteront sans aucun doute longtemps dans le cœur des enfants et des mères du Village. Ce bagage d’amour les aidera à surmonter les difficultés de la vie. Le Thi Quynh Nhu
Village d’Enfants SOS de Hué